1. La pâte brisée :
Mettez la farine et le sel dans un saladier. Versez l’huile d’olive et mélangez. Ajoutez l’eau progressivement (cuillère par cuillère en mélangeant entre chaque), jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène. Couvrez d’un linge humide et réservez au frais si vous ne l’utilisez pas immédiatement.
Préchauffez votre four à 180° C. Abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis disposez-la dans un moule à tarte. Sur un cercle de papier sulfurisé, posé sur votre fond de tarte, ajoutez des haricots secs ou des billes de céramique spécial cuisson, pour cuire à blanc votre pâte. Enfournez 15 minutes à 180° C.
3. La garniture :
Pendant ce temps, taillez les différentes tomates en rondelles épaisses (environ 0,5 cm). Selon la présentation que vous souhaitez, taillez les rondelles en deux. Taillez ensuite des quartiers de nectarine. Enfin, coupez la feta en cubes. Réservez l’ensemble au frais.
4. La tarte :
Une fois la tarte sortie du four et quelque peu refroidie, étalez environ 3 cuillères à soupe de moutarde sur le fond de la tarte. Lissez bien pour que l’épaisseur soit la même partout. Disposez les rondelles de tomates sur le fond de tarte en les superposant joliment. Vous pouvez alterner les couleurs, ou faire des rangées chromatiques, les deux sont esthétiques ! Ajoutez les quartiers de nectarines équitablement sur les tomates, ainsi que les cubes de feta. Saupoudrez le tout d’herbes de Provence, d’un filet d’huile d’olive et d’une pincée de sel.
Enfournez la tarte environ 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et les tomates cuites. Dégustez chaud, ou froid !
Le petit plus : Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant du fromage de chèvre plutôt que de la feta, et en mettant du houmous à la place de la moutarde !