Au sein de cette installation, les spectateurs sont invités à déambuler dans une brume immersive au goût de fruit. Pendant plusieurs jours, ils peuvent ainsi avancer dans des nuages aux saveurs de fraises, myrtilles, citron ou poires.
Basée sur un système météorologique, Fruit Weather propose une expérience nouvelle pour notre langue et notre corps tout entier. L'air est saturé de vapeur de fruits à l'aide d'humidificateurs, augmentant ainsi la perception du goût fruité par le haut niveau d’humidité. Le goût est imprégné par la respiration, les pores de la peau et la bouche.
Fruit Weather nous offre une approche différente au fruit. Si nous avons l'usage de le goûter uniquement par la bouche, ici c'est une réelle immersion dans un espace qui sollicite notre corps entier. Par la brume qui se dépose sur notre peau et dans notre bouche, nous percevons le goût du fruit et nous le « buvons ». C’est une façon sensible et sensorielle de penser notre rapport aux aliments. Une manière futuriste pour de sustenter ?
1. Pomologie = étude des fruits comestibles
2. http://bompasandparr.com/projects/view/fruit-weather
3. Références photographiques : Fruit Weather, Bompas and Parr, Janvier 2013