Que mangerons-nous en 2062 ? Quelle forme aurons nos aliments ? Les aliments présentés dans les animations - bonbons, gâteaux, fruits - ont un style épuré et contrôlé. En ressortent une ambiance et un univers très colorés. Les formes, textures et couleurs sont inhabituelles, voir artificielles, preuve par la présence d’aliments noirs, bleus et roses, que l’on ne retrouve pas dans la nourriture naturelle et qui renvoient aux aliments industriels. La bande sonore est composée de deux voix d’homme et de femme qui par onomatopées sous entendent le plaisir et la satisfaction.
Au travers cette vidéo le collectif Pleix émet une critique de l’industrie alimentaire, une vision futuriste de ce qu’elle nous concoctera demain pour mieux nous séduire. Ces aliments artificiels, aux couleurs attrayantes sont en effet une allégorie en 3D des « merveilles » que nous propose cette industrie.
HFCS est le sigle de Hight Fructose Corn Syrup, soit sirop à haute teneur en fructose. Le fructose est une substance peu onéreuse qui permet la conservation des aliments, un édulcorant fortement abusé par l’industrie alimentaire dans les boissons, desserts et autres préparations. Ainsi, les aliments visualisés dans la vidéo sont alléchants, intrigants, presque additifs, mais vite écœurants, tout comme le fructose et le sucre de manière générale. Au travers d’aliments artificiels, visant la perfection, Pleix questionne l’apparence et la présentation de nos assiettes si l’industrie alimentaire continue dans sa lancée. Une manière de mettre la puce à l’oreille des consommateurs, afin de les faire s’interroger sur leurs achats et leurs habitudes alimentaires.
Les spectateurs ont réagis différemment devant HFCS. D’une manière générale les adultes ont eu un sentiment de dégoût, avec cependant une certaine fascination. Les enfants quant à eux sont intrigués, et ont envie de ces gourmandises qu’on leur propose. Ainsi cela met en évidence que la présentation d’un plat, l’apparence d’un aliment selon sa couleur, ses formes, l’ambiance, ont un rôle primordial sur notre ressenti.