250 g de farine
125 g de beurre mou coupé en dés
1 œuf
Sel
Pour la garniture :
Une poignée de pousses de pissenlit et de primevère
3 blancs de poireaux
1 échalotte
Fleurs de pâquerette, primevère et de violette
8 cl de crème épaisse 30% MG + 2 cuillères à soupe
2 cuillères à soupe de fromage frais
1. La pâte brisée :
Verser la farine dans un saladier, faire un puits au centre. Ajouter le beurre, l'œuf et une pincée de sel. Mélanger tous les ingrédients, jusqu'à obtenir une belle pâte homogène. Attention à ne pas trop travailler la pâte1 ! Former une boule, et laisser reposer au frais 30 minutes, recouverte d'un linge humide.2. La garniture :
Laver les poireaux, les pousses de primevère et de pissenlit, émincer les finement. Émincer également l'échalotte. Faire suer les poireaux et les oignons dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer. Après 15 minutes, ajouter les pousses de pissenlit et de primevère. Laisser cuire encore 5 minutes à feu doux. Ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche, laisser réduire. Réserver au chaud.3. La tarte :
Préchauffer le four à 200°C. Abaisser la pâte brisée sur le plan de travail fariné. Huiler et fariner le moule à tarte, le chemiser avec la pâte brisée2. Piquer le fond avec la fourchette, puis garnir de haricots secs ou de billes de céramiques, pour que la pâte ne gonfle pas à la cuisson. Enfourner pour 10 à 15 minutes, la pâte doit être cuite et dorée. Réserver au chaud.4. Dressage avant le service :
Détendre le fromage frais avec la crème fraîche, et monter au fouet pour obtenir une crème aérée. Saler si nécessaire. Garnir la tarte de la préparation aux herbes, et recouvrir de crème fouettée. Ajouter les fleurs de manière harmonieuse sur la tarte. Servir aussitôt !Le petit plus : Quand c'est la saison, ajouter quelques brins de ciboulette ciselés !
2. Avec le surplus de pâte, n'hésitez pas à précuire des fonds de tartelettes à congeler ou à déguster rapidement. Ils serviront pour réaliser des tartelettes au chocolat ou aux fruits pour le goûter par exemple !