1. Les courgettes
Lavez les courgettes, taillez-les à 1 cm du haut. Creusez l'intérieur, gardez la chair de côté. Disposez les courgettes creusées dans un plat allant au four, avec leurs chapeaux. Ajoutez un filet d'huile, un soupçon de sel, des herbes de Provence. Enfournez à 180° C, jusqu'à ce qu'elles soient cuites (environ 20 minutes selon votre four). Réservez à température ambiante.
2. La farce
Pendant ce temps, rincez le riz à l'eau claire, puis cuisez-le dans une casserole d'eau salée. Une fois cuit, égouttez-le puis passez-le sous l'eau froide pour stopper la cuisson et le refroidir. Hachez la chair des courgettes. Versez un peu d'huile d'olive dans une poêle, et chauffez à feu moyen. Une fois chaude, ajoutez la chair de courgette. Laissez cuire cinq bonnes minutes. Déglacez avec un trait de sauce soja et le jus du citron. Puis débarrassez la garniture dans un saladier. Ajoutez le riz cuit. Mélangez, rectifiez l'assaisonnement avec de la fleur de sel, quelques gouttes de tabasco (selon vos goûts) et du jus et zestes de citron. Ciselez la ciboulette, ajoutez en les 2/3 à la farce.
3. Farcir les courgettes
Remplissez les courgettes rondes de la farce. Deux options s'offrent à vous : vous pouvez les déguster froides, ou les réchauffer 5 minutes au four. Au moment de servir, saupoudrez du reste de ciboulette ciselée, et de graines de grenades. Belle dégustation !
Le petit plus : Vous pouvez agrémenter votre farce d'œufs brouillés.
Les proportions de mes recettes sont données à titre indicatif, je cuisine à l’œil et au goût ! Il est important de goûter chaque plat, pour adapter l’assaisonnement et les épices à ce que l’on aime, et aux produits utilisés.