Toutes plus belles les unes que les autres ! Elles ajoutent un côté graphique par leurs couleurs et leurs textures, et illuminent nos assiettes hivernales.
Du pesto d'herbes sauvages
1 filet de vinaigre balsamique
Huile d'olive PM2
Fleur de sel PM
1 poignée de câpres
1. La betterave :
Émincez finement les betteraves à la mandoline, environ 2mm d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce, taillez des cercles dans les tranches de betteraves, du diamètre qui vous convient. Réservez les parures dans un bol.2. La crème de betterave :
Mixez une petite betterave et les parures de betterave avec un filet d'huile d'olive, et du vinaigre balsamique. Les quantités dépendront de la quantité de betterave : goutez et ajustez à votre goût. La texture doit être lisse et onctueuse. Assaisonnez avec la fleur de sel.3. Le carpaccio :
Dans une assiette, disposez les rondelles de betteraves comme un carpaccio classique (elles se chevauchent alors), ou de manière créative selon vos envies. À la poche à douille pour plus de précision, décorez l'assiette avec des points de crème de betterave et d'autres points de pesto. Ajoutez quelques câpres pour finaliser. Belle dégustation !Le petit plus : Remplacez le vinaigre balsamique par du vinaigre de framboise, qui se marie parfaitement avec la betterave ! Et pour donner un peu de peps à votre crème de betterave, ajoutez quelques gouttes de tabasco.
1. Avez-vous trouvé les 7 variétés ? Betterave rouge ou potagère, betterave blanche Albina Vereduna, Betterave Burpee Golden, Betterave Crapaudine, Betterave ronde de Detroit, Betterave plate d’Egypte, Betterave ronde de Chioggia.
2. PM = pour mémoire, lorsque la quantité varie selon les goûts et s'adapte à chaque recette.
3. Vous pouvez remplacer les câpres par des boutons de pâquerette (la recette ici) fait-maison !
4. Les proportions de mes recettes sont données à titre indicatif, je cuisine à l’œil et au goût ! Il est important de goûter chaque plat, pour adapter l’assaisonnement et les épices à ce que l’on aime, et aux produits utilisés.