2 cc de bicarbonate
2 cs de cumin en poudre
1 botte de menthe
1 botte de persil
½ botte de coriandre
3 gousses d'ail
2 oignons blancs
Fleur de sel
Sauce au yaourt :
Yaourt grec au soja
½ botte de ciboulette
1 citron jaune bio
Quelques gouttes de tabasco
Fleur de sel
Huile d'olive
1. Les falafels :
Effeuillez la menthe, réservez les feuilles. Hachez grossièrement la coriandre et le persil, en gardant les feuilles et les tiges. Ciselez les oignons, et dégermez l'ail. Dans un blender, mixez tous les ingrédients, avec un filet d'huile d'olive. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement. Réservez.2. La sauce :
Mélangez le yaourt avec la ciboulette ciselée , ainsi que les zestes et le jus du citron. Ajoutez une pincée de fleur de sel, le tabasco selon vos goûts, et un léger filet d'huile d'olive. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.3. Cuisson :
Roulez à la main les falafels pour en faire des boulettes. Vous avez deux choix de cuisson: Vous pouvez les cuire en friture dans une poêle en faisant chauffer de l'huile neutre (type huile de tournesol), à feu moyen/fort. Pour une méthode moins grasse, disposez les boulettes dans un plat allant au four, versez un filet d'huile d'olive dessus, et enfournez 10 minutes à 200°C. Dans les deux cas, les boulettes doivent être bien colorées. Servez-les accompagnées de sauce. Bon appétit !Les proportions de mes recettes sont données à titre indicatif, je cuisine à l’œil et au goût ! Il est important de goûter chaque plat, pour adapter l’assaisonnement et les épices à ce que l’on aime, et aux produits utilisés. Il n'y a pas de « règle », seulement une cuisine intuitive qui s'adapte à toutes les situations. À vous de jouer !
* Mettez à tremper vos pois chiches crus dans un grand saladier d'eau avec deux cuillères à soupe de bicarbonate, 24 h à l'avance.