Une recette facile et parfaite pour « pimper » les entrées comme les plats.
140 g de vinaigre blanc ou de cidre
200 g d'eau
1 à 2 cuillère à soupe de gros sel
1 c.s de miel
1 pincée de graines de coriandre
Épices et aromates : selon vos goûts
1. Stériliser les bocaux :
Il est important de bien stériliser les bocaux ! Pour cela, faites-les bouillir pendant 10 minutes dans une grande casserole. Manipulez-les avec des mains propres, en évitant de mettre les doigts à l'intérieur. Faites-les sécher naturellement à l'air libre, sans torchon (qui laisserait des résidus dans le bocal).2. Préparer les plantes :
Après la cueillette, lavez les fleurs à l'eau et au vinaigre blanc puis une nouvelle fois à l'eau claire. Faites-les sécher rapidement sur un torchon propre. Disposez-les au fond du bocal stérilisé. Ajoutez les graines de coriandre, et les épices ou aromates au choix, selon vos préférences.3. Réaliser la marinade de pickles :
Dans une casserole, mettez l'eau, le vinaigre, le sel et le miel et portez à ébullition. Versez immédiatement la préparation dans le bocal, les plantes doivent être entièrement recouvertes. Fermez rapidement et laissez refroidir à température ambiante. Les pickles peuvent se déguster dès qu'ils sont refroidis, mais l'idéal est d'attendre deux à trois jours de macération.4. Durée de conservation :
Les conserves de pickles se gardent jusqu'à 1 mois si elles n'ont pas été fermées hermétiquement. Pour prolonger la durée de conservation jusqu'à 1 an, pensez à fermer le bocal hermétiquement (avec caoutchouc), et procédez à la lacto-fermentation1. Dans tous les cas, une fois le bocal ouvert, il sera à conserver au réfrigérateur et à consommer dans les deux semaines.Le petit plus : Cette recette se décline avec de nombreuses fleurs comestibles, dont le pissenlit (seconde plante la plus présente par chez moi). Les boutons sont plus grands, cela fait plus de matière, mais attention, le pissenlit est une plante très amer !
1. N'ayant pas encore fait de recette avec lacto-fermentation, j'en parlerai dans un prochain article en connaissance de cause !