TARTE À LA TOMATE, NECTARINE & FETA



Top shop avec jeux d'ombres et de lumière d'une tarte tomates sur fond rose

Parmi les plaisirs de l’été, la tomate est un incontournable dont je ne me lasse jamais. En salade, en tarte… Elle s’associe avec de nombreux produits, dont la nectarine. N’attendez pas un instant de plus pour essayer cette recette de tarte sucrée-salée. Si cette association originale surprend souvent, elle fait des heureux à chaque fois !



Pour 6 personnes

Pâte brisée à l’huile :
250 g de farine
5 cuillères à soupe d’huile d’olive bio
1 pincée de sel 
Eau

Garniture :
Moutarde à l’ancienne
1 tomate noir de crimée
1 tomate ananas
1 tomate cœur de bœuf 
3 nectarines
100 g de feta grecque
Herbes de Provence



1. Réalisez la pâte brisée : 

Mettez la farine et le sel dans un saladier. Versez l’huile d’olive et mélangez. Ajoutez l’eau progressivement (cuillère par cuillère en mélangeant entre chaque), jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène. Couvrez d’un linge humide et réservez au frais si vous ne l’utilisez pas immédiatement. 

2. Pré-cuisson de la pâte :

Préchauffez votre four à 180° C. Abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis disposez-la dans un moule à tarte. Sur un cercle de papier sulfurisé, posé sur votre fond de tarte, ajoutez des haricots secs ou des billes de céramique spécial cuisson, pour cuire à blanc votre pâte. Enfournez 15 minutes à 180° C. 

3. Préparez la garniture :

Pendant ce temps, taillez les différentes tomates en rondelles épaisses (environ 0,5 cm). Selon la présentation que vous souhaitez, taillez les rondelles en deux. Taillez ensuite des quartiers de nectarine. Enfin, coupez la feta en cubes. Réservez l’ensemble au frais.

4. Assemblez la tarte :

Une fois la tarte sortie du four et quelque peu refroidie, étalez environ 3 cuillères à soupe de moutarde sur le fond de la tarte. Lissez bien pour que l’épaisseur soit la même partout. Disposez les rondelles de tomates sur le fond de tarte en les superposant joliment. Vous pouvez alterner les couleurs, ou faire des rangées chromatiques, les deux sont esthétiques ! Ajoutez les quartiers de nectarines équitablement sur les tomates, ainsi que les cubes de feta. Saupoudrez le tout d’herbes de Provence, d’un filet d’huile d’olive et d’une pincée de sel.

5. Cuisson de la tarte :

Enfournez la tarte environ 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et les tomates cuites. Dégustez chaud, ou froid ! 



Le petit plus :

Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant du fromage de chèvre plutôt que de la feta, et en mettant du houmous à la place de la moutarde !




Stylisme culinaire, création de recette, cuisine végétale


Plus d'articles :


← ROULEAUX DE PRINTEMPS SUCRÉS

GAUFRES SALÉES ANTI-GASPI AUX VERTS DE BLETTES, CITRON & BASILIC →





Facebook Twitter Linkedin

Partagez la recette sur les réseaux sociaux