TARTE AUX HERBES SAUVAGES


Tarte aux herbes sauvages, pousses et fleurs comestibles

Une tarte légère et végétale, qui signe l'arrivée du printemps ! Colorée, cette entrée amènera les beaux jours dans votre cuisine. À base de fleurs de primevère, de violette et de pâquerette, ainsi que de jeunes pousses de pissenlit et de primevère, vous pouvez l'adapter selon les plantes comestibles de votre jardin.


Pour une tarte 4 personnes (diamètre 16 cm)
Pour la pâte brisée :
250 g de farine
125 g de beurre mou coupé en dés
1 œuf
Sel

Pour la garniture :
Une poignée de pousses de pissenlit et de primevère
3 blancs de poireaux
1 échalotte
Fleurs de pâquerette, primevère et de violette
8 cl de crème épaisse 30% MG + 2 cuillères à soupe
2 cuillères à soupe de fromage frais

Cuisine sauvage : tarte sur fond blanc

1. Réaliser la pâte brisée :

Verser la farine dans un saladier, faire un puits au centre. Ajouter le beurre, l'œuf et une pincée de sel. Mélanger tous les ingrédients, jusqu'à obtenir une belle pâte homogène. Attention à ne pas trop travailler la pâte1 ! Former une boule, et laisser reposer au frais 30 minutes, recouverte d'un linge humide.

2. Préparer la garniture :

Laver les poireaux, les pousses de primevère et de pissenlit, émincer les finement. Émincer également l'échalotte. Faire suer les poireaux et les oignons dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer. Après 15 minutes, ajouter les pousses de pissenlit et de primevère. Laisser cuire encore 5 minutes à feu doux. Ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche, laisser réduire. Réserver au chaud.

3. Cuisson de la tarte :

Préchauffer le four à 200°C. Abaisser la pâte brisée sur le plan de travail fariné. Huiler et fariner le moule à tarte, le chemiser avec la pâte brisée2. Piquer le fond avec la fourchette, puis garnir de haricots secs ou de billes de céramiques, pour que la pâte ne gonfle pas à la cuisson. Enfourner pour 10 à 15 minutes, la pâte doit être cuite et dorée. Réserver au chaud.

4. Dressage avant le service :

Détendre le fromage frais avec la crème fraîche, et monter au fouet pour obtenir une crème aérée. Saler si nécessaire. Garnir la tarte de la préparation aux herbes, et recouvrir de crème fouettée. Ajouter les fleurs de manière harmonieuse sur la tarte. Servir aussitôt !

Fleurs comestibles colorées sur fond blanc et ambiance lumineuse

Le petit plus : Quand c'est la saison, ajouter quelques brins de ciboulette ciselés !



Mise en garde, pour une cueillette respectueuse et sans danger :
Prendre bien soin de ne cueillir que des pousses et fleurs non abîmées, dans des lieux non pollués. Garder en tête de cueillir au maximum 1/3 de la population, pour ne pas traumatiser la plante et lui permettre de s'épanouir. Cueillir uniquement les parties dont vous avez besoin. Trier et bien laver la récolte avant usage, pour vous protéger de certains parasites, bactéries ou agents pathogènes.



1. Plus vous travaillerez la pâte, plus elle deviendra élastique et risquera de se rétracter à la cuisson.
2. Avec le surplus de pâte, n'hésitez pas à précuire des fonds de tartelettes à congeler ou à déguster rapidement. Ils serviront pour réaliser des tartelettes au chocolat ou aux fruits pour le goûter par exemple !




Création de recette, stylisme culinaire, cuisine sauvage


Plus d'articles :


← RAVIOLIS AUX ORTIES

PESTO DE FANES DE CAROTTES →





Facebook Twitter Linkedin

Partagez la recette sur les réseaux sociaux