STEAK VÉGÉTARIEN


Photographie de houmous rose à la betterave et citron

Une recette facile, rapide et savoureuse. Ce steak ira très bien dans vos burgers végétariens, ou en plat comme accompagnement de légumes.

Il est pratique, car il permet de faire les fonds de tiroir et d'éviter le gaspillage ! J'ai trouvé la recette de base ici, et je l'adapte selon mes envies et ce que je trouve dans mon réfrigérateur.
Je mets environ 200g de féculents et légumineuses, mais je varie selon ce que j'ai de déjà cuit : riz (blanc, complet), lentilles (vertes, corail, brunes), pois chiches, pois cassés, quinoa, boulgour… Il y en a pour tous les goûts et les besoins, à chaque envie un mélange approprié ! Testez différentes associations, vous verrez c'est toujours bon.


Pour 4 personnes
200g de féculents et légumineuses (riz (blanc, complet), lentilles (vertes, corail, brunes), pois chiches, pois cassés, quinoa, boulgour…)
½ oignon rouge
1 échalote
½ poireau
1 carotte
2 champignons
1 cuillère à café de gingembre râpé
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
4 cuillères à soupe de fécule de maïs
1 cuillère à café de curry, 1 et ½ de cumin, 1 d'herbes de Provence*
Sel, poivre

1. Cuire les féculents et/ou légumineuses. Réserver.

2. Éplucher et émincer les légumes, les saisir à la poêle avec de l'huile. Laisser cuire quelques minutes jusqu'à qu'ils soient fondants.

3. Dans un saladier, mélanger les féculents et/ou légumineuses avec les légumes. Ajouter les épices, assaisonner.

4. À l'aide d'un cercle ou d'un emporte-pièce rond (environ 6 à 8 cm de diamètre), former vos steaks végétaux sur une plaque de cuisson allant en four. Enfourner à 180°C 15 min, en retournant à mi-cuisson.

Le petit plus : Si vous faites ces steaks pour un burger, vous pouvez ajouter de l'emmental ou du parmesan râpé en fin de cuisson pour plus de gourmandise !

Le petit plus bis : Je double parfois la quantité, pour faire plus de steaks que je congèle par la suite. Cela me permet d'avoir toujours quelque chose sous la main à cuire rapidement.

Les proportions de mes recettes sont données à titre indicatif, je cuisine à l'œil et au goût ! Il est important pour moi de goûter chaque plat que l'on fait, pour adapter l'assaisonnement et les épices à ce qu'on aime, et selon les aliments que l'on utilise.




Recette, création culinaire, cuisine végétale


Plus d'articles :


← VELOUTÉ PATATE DOUCE & LAIT DE COCO

CHOUX FLEUR RÔTI ET TANDOORI PAR ALAIN DUCASSE →





Facebook Twitter Linkedin

Partagez la recette sur les réseaux sociaux