PICKLES DE BOUTONS FLORAUX DE PÂQUERETTE



Pickles de pâquerettes sur fond rose

Avec l'arrivée du printemps, les pâquerettes fleurissent en nombre dans mon jardin ! En plus d'utiliser les fleurs comme décoration de mes plats et pâtisseries, j'ai recherché comment en profiter autrement. Je suis une grande fan de câpres, que je peux manger comme du pop corn… Je suis donc partie à la recherche d'une recette de « câpres » de boutons floraux de pâquerettes !

Après quelques essais, assez salés et vinaigrés, j'ai orienté mes recherches vers une recette de pickles, et c'est jusqu'à présent celle qui a fait le plus d'amateurs ! Elle laisse ressortir le subtile goût de la pâquerette, contrairement aux autres qui à terme ne prenaient que le goût de sel et de vinaigre. Une recette facile et parfaite pour « pimper » les entrées (carpaccio de betterave) comme les plats.

Cette recette est rapide à cuisiner, pour des pickles qui se dégustent aussitôt, et jusqu'à 3 semaines. Pour prolonger la durée de conservation, il faudra fermer hermétiquement (avec caoutchouc), et procéder à une lacto-fermentation puis laisser macérer quelques semaines. Ainsi, ils se garderont jusqu'à un an.



Pour 1 bocal :
1 petit bol de boutons floraux de pâquerette
140 g de vinaigre blanc ou de cidre
200 g d'eau
1 à 2 cuillère à soupe de gros sel
1 c.s de miel
1 pincée de graines de coriandre
Épices et aromates : selon vos goûts


1. Stériliser les bocaux :

Il est important de bien stériliser les bocaux ! Pour cela, faites-les bouillir pendant 10 minutes dans une grande casserole. Manipulez-les avec des mains propres, en évitant de mettre les doigts à l'intérieur. Faites-les sécher naturellement à l'air libre, sans torchon (qui laisserait des résidus dans le bocal).

2. Préparer les plantes :

Après la cueillette, lavez les fleurs à l'eau et au vinaigre blanc puis une nouvelle fois à l'eau claire. Faites-les sécher rapidement sur un torchon propre. Disposez-les au fond du bocal stérilisé. Ajoutez les graines de coriandre, et les épices ou aromates au choix, selon vos préférences.

3. Réaliser la marinade de pickles :

Dans une casserole, mettez l'eau, le vinaigre, le sel et le miel et portez à ébullition. Versez immédiatement la préparation dans le bocal, les plantes doivent être entièrement recouvertes. Fermez rapidement et laissez refroidir à température ambiante. Les pickles peuvent se déguster dès qu'ils sont refroidis, mais l'idéal est d'attendre deux à trois jours de macération.

4. Durée de conservation :

Les conserves de pickles se gardent jusqu'à 1 mois si elles n'ont pas été fermées hermétiquement. Pour prolonger la durée de conservation jusqu'à 1 an, pensez à fermer le bocal hermétiquement (avec caoutchouc), et procédez à la lacto-fermentation1. Dans tous les cas, une fois le bocal ouvert, il sera à conserver au réfrigérateur et à consommer dans les deux semaines.




Le petit + :

Cette recette se décline avec de nombreuses fleurs comestibles, dont le pissenlit (seconde plante la plus présente par chez moi). Les boutons sont plus grands, cela fait plus de matière, mais attention, le pissenlit est une plante très amer !



Mise en garde, pour une cueillette respectueuse et sans danger :

Prendre bien soin de ne cueillir que des fleurs non abîmées, dans des lieux non pollués. Garder en tête de cueillir au maximum 1/3 de la population, pour ne pas traumatiser la plante et lui permettre de s'épanouir. Cueillir uniquement les parties dont vous avez besoin. Trier et bien laver la récolte avant usage, pour vous protéger de certains parasites, bactéries ou agents pathogènes.



Pickles de pâquerettes sur fond rose

1. N'ayant pas encore fait de recette avec lacto-fermentation, j'en parlerai dans un prochain article en connaissance de cause !




création de recette, création culinaire, stylisme culinaire


Plus d'articles :


← SABLÉS AUX FLEURS DE PÂQUERETTES

PATATE DOUCE RÔTIE FAÇON HASSELBACK →





Facebook Twitter Linkedin

Partagez la recette sur les réseaux sociaux