PAVLOVA AUX FRUITS ROUGES
ET COULIS CHOCOLAT



Jeux d'ombres et de lumières sur une pavlova aux couleurs chaudes

Ce qui est merveilleux avec la pavlova, c'est que ce dessert s'adapte à toutes les saisons ! Vous pouvez le personnaliser avec les fruits de votre choix, et l'agrémenter de coulis, de sauce, ou autre inspiration gourmande qui suscite votre envie. Une fois la meringue maîtrisée, il est rapide à réaliser. Il se dresse à la dernière minute, simplement, pour un effet « wouaou » assuré. Pour ce mois de mai, je vous propose une pavlova version fruits rouges et sauce chocolat, cuisinée pour Média Social Food.



Pour 8 personnes (8 pavlovas individuelles ou une grande)

Fraises, myrtilles, groseilles, framboises (selon vos goûts)
120g blancs d'œuf (environ 4 blancs)
120 g de sucre glace + 2 cuillères à soupe
120 g de sucre fin
15 cl de crème fraîche à 30% de matière grasse
50 g de mascarpone
60 g chocolat noir à cuire

1. Réalisez les meringues :

Dans un cul de poule, montez les blancs en neige. Ajoutez le sucre fin et le sucre glace progressivement. Le mélange doit être bien ferme et brillant. À l'aide d'une poche à douille, pochez les meringues en cercles hauts de 8 à 10 cm de diamètre, sur une toile en silicone ou un papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Avec le dos d'une cuillère à soupe, faites un puits au centre du cercle sans aller jusqu'au bout, pour réaliser un « nid » de meringue. Enfournez à 100°C pendant 2h. Laissez refroidir dans le four éteint, puis réservez au sec.

2. Réalisez la crème montée :

Dans un saladier, détendez la mascarpone. Ajoutez la crème et les deux cuillères à soupe de sucre, et battez au fouet, jusqu'à obtenir une crème montée bien ferme*1 . Réservez au frais.

3. Préparez les fruits :

Lavez les fruits rouges, taillez les fraises si besoin. Réservez au frais.

4. Le coulis chocolat :

Faites fondre doucement le chocolat à cuire au bain-marie ou au micro-ondes (faites bien attention à baisser la puissance pour ne pas cramer le chocolat). Réservez à température ambiante.

5. Montage de la pavlova :

Ce dessert se dresse à la dernière minute, juste avant la dégustation, pour garder le croquant de la meringue. À l'aide d'une poche à douille, pochez la crème montée au creux de la meringue. Décorez harmonieusement avec les segments d'agrumes sur la crème. Arrosez le tout du coulis de chocolat, et servez aussitôt !



Pavlova aux fruits rouges et coulis chocolat, vue de côté, ambiance rosée et ombrée

[Photographies Elsa HADDAD et Priscilia OVILI-ADAMA de l'agence Média Social Food]


1. À l'approche de l'été et des chaleurs, pensez à mettre à l'avance au réfrigérateur le cul de poule, les fouets et la crème, pour que cette dernière monte sans problème et soit bien ferme !




création recette, stylisme culinaire, cuisine végétale


Plus d'articles :


← CAKE MATCHA FRAISE CHOCOLAT BLANC

CAROTTES DE COULEUR RÔTIES ET SAUCE ZAATAR →





Facebook Twitter Linkedin

Partagez la recette sur les réseaux sociaux