PAVLOVA AUX AGRUMES



Pavlova aux agrumes individuelles sur assiettes colorées, fond rouge, vue topshot

La saison des oranges et des pamplemousses se termine bientôt, je vous propose une recette gourmande et légère aux agrumes, pour en profiter jusqu'au dernier moment. Parfaite pour une pause sucrée, la pavlova est un dessert assez léger en bouche, et les fruits apportent une touche de fraîcheur et de vitalité.



Pour 8 pavlovas individuelles

2 pamplemousses
2 oranges
120g blancs d'œuf (environ 4 blancs)
120 g de sucre glace + 2 cuillères à soupe
120 g de sucre fin
15 cl de crème fraîche à 30% de matière grasse

1. Réalisez les meringues :

Dans un cul de poule, montez les blancs en neige. Ajoutez le sucre fin et le sucre glace progressivement. Le mélange doit être bien ferme et brillant. À l'aide d'une poche à douille, pochez les meringues en cercles hauts de 8 à 10 cm de diamètre, sur une toile en silicone ou un papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Avec le dos d'une cuillère à soupe, faites un puits au centre du cercle sans aller jusqu'au bout, pour réaliser un « nid » de meringue. Enfournez à 100°C pendant 2h. Laissez refroidir dans le four éteint, puis réservez au sec.

2. Réalisez la crème montée :

Dans un saladier, battez la crème et les deux cuillères à soupe de sucre glace au fouet , jusqu'à obtenir une crème montée bien ferme1 . Réservez au frais.

3. Préparez les fruits :

Pelez à vif les agrumes2 , et taillez les segments. S'ils sont trop grands, taillez les en deux dans la longueur. Réservez au frais.

4. Montage de la pavlova :

Ce dessert se dresse à la dernière minute, juste avant la dégustation, pour garder le croquant de la meringue. À l'aide d'une poche à douille, pochez la crème montée au creux de la meringue. Décorez harmonieusement avec les segments d'agrumes sur la crème, et servez aussitôt !



Pavlova aux agrumes, assiettes colorées, fond rouge bordeaux, vue de côté


1. À l'approche de l'été et des chaleurs, pensez à mettre à l'avance au réfrigérateur le cul de poule, les fouets et la crème, pour que cette dernière monte sans problème et soit bien ferme !
2. Peler à vif : enlever la peau des agrumes à l'aide d'un couteau.




création recette, stylisme culinaire, cuisine végétale


Plus d'articles :


← PATATE DOUCE FAÇON HASSELBACK

BETTERAVES RÔTIES AU MIEL ET CHÈVRE FRAIS →





Facebook Twitter Linkedin

Partagez la recette sur les réseaux sociaux