PATATE DOUCE RÔTIE FAÇON HASSELBACK



Photographie de houmous rose à la betterave et citron

Voici une recette simple et rapide pour cuisiner la patate douce ! J'aime l'accompagner d'une poêlée de champignons et d'un œuf mollet, mais libre à vous de composer votre plat avec vos envies et ce que vous avez en stock. Quoi que vous choisissiez, elle fera des merveilles, j'en suis certaine !

J'ai découvert cet hiver les recettes « façon Hasselback », et j'adore cette manière de travailler le légume. Je le fais aussi avec des butternuts, c'est tout simplement excellent. Cette découpe est issue d'une recette suédoise, les hasselbackspotatis (pommes de terre Hasselback), qui sont des pommes de terre coupées jusqu'à moitié dans leur épaisseur, en fines tranches, et cuites au four avec du beurre, de la chapelure et des amandes.

Ici, on ne gardera que l'idée de la découpe fine en tranches, sans beurre mais avec huile d'olive, pour une recette à la méditerranéenne, plus légère !



Pour 4 personnes
2 belles patates douces
2 piques à brochettes ou deux baguettes chinoises
Huile d'olive
Paprika
Sel


1. Préparer la patate douce :

Épluchez les patates douces et lavez les sous un filet d'eau. Coupez le légume en deux dans sa longueur. Réservez chaque moitié.

2. Le taillage façon hasselback :

Taillez la demi patate douce en fines lamelles sans aller jusqu'au bout. Les lamelles doivent rester accrochées ensemble. Pour cela, vous pouvez vous aider de longs piques en bois (type pique à brochette pour barbecue ou baguettes chinoises), que vous calez de chaque côté du légume, dans sa longueur. Maintenez les piques d'une main, et coupez en tranches minces et régulières de l'autre. Le couteau sera stoppé dans sa découpe par le pique, permettant de ne pas couper entièrement le légume. Les lamelles resteront ensemble !

3. La cuisson :

Disposez les demi patates douces dans un plat allant au four, badigeonnez-les d'huile d'olive. Ajouter une bonne pincée de sel et du paprika. Enfournez pour 30 minutes à 180°c, jusqu'à qu'elles soient bien fondantes. Dégustez !



Le petit + :

Attention, option non-végétarienne : pour finir des restes que j'avais au réfrigérateur, j'ai glissé des tranches de bacon entre chaque lamelle de patate douce, avec de la crème fraîche par dessus. C'était gourmand et pas très light, mais comme recette pour braver le froid, c'était parfait !




création de recette, création culinaire, cuisine végétale


Plus d'articles :


← PICKLES DE BOUTONS FLORAUX DE PÂQUERETTE

PAVLOVA AUX AGRUMES →





Facebook Twitter Linkedin

Partagez la recette sur les réseaux sociaux