HACHIS PARMENTIER VÉGÉTARIEN


Photographie d'un hachis parmentier au butternuet végétarien, sur assiette bleu et fond gris

Ce hachis parmentier est revisité de façon végétarienne, il surprendra vos convives par son exquise saveur. Dans mon entourage, il est archi-validé tant par les végétariens, que les fans de viandes !




Les ingrédients pour 4 personnes :
1 courge butternut moyenne ou 1 petit potimarron
4 ou 5 carottes
300g de champignons de Paris
200g de lentilles vertes cuites1
150g de marrons cuits et épluchés
1 oignon blanc, 1 gousse d'ail
Sauce soja, cumin

1. Réalisez une purée de butternut et de carottes :

Épluchez et taillez les légumes en morceaux. Saisissez-les dans une casserole avec un peu de matière grasse pendant 2 à 3 minutes, en remuant. Ajoutez une gousse d'ail ciselée, un fond d'eau et cuisez à feu moyen, avec un couvercle. Une fois les légumes cuits, écrasez-les avec du sel, du poivre, un filet d'huile d'olive et une noix de beurre.

2. Préparez la farce :

Émincez les champignons et l'oignon, faites-les revenir quelques minutes à la poêle, avec de l'huile. Une fois colorés, ajoutez les marrons grossièrement écrasés. Baissez le feu, versez 2 cuillères à soupe de sauce soja et un filet d'eau, mélangez. Poursuivez la cuisson deux minutes.

Ajoutez les lentilles, cuisez à feu doux jusqu'à que le liquide soit évaporé. Hors du feu, ajoutez une cuillère à soupe de cumin et mélangez.

3. Cuisson du hachis parmentier :

Tapissez le fond d'un plat avec la poêlée de légumes/lentilles, ajoutez la purée par dessus. Parsemez de fromage râpé. Enfournez 5/10 minutes à 200°C, pour gratiner le dessus.
Bon appétit !



Le petit plus : Remplacez le fromage râpé par du parmesan pour plus de gourmandise.


1. Si vos lentilles ne sont pas cuites, prévoyez de commencer par leur cuisson, qui prend du temps.
Rappel : comment cuire des lentilles vertes ? Il n'est pas primordial de les faire tremper avant, mais rincez-les à l'eau claire. Puis cuisez-les dans une casserole avec 2,5 fois le volume d'eau froide, pendant environ 20 à 25 minutes. Ne salez qu'aux 2/3 de la cuisson !

2. Les proportions de mes recettes sont données à titre indicatif, je cuisine à l'œil et au goût ! Il est important pour moi de goûter chaque plat que l'on fait, pour adapter l'assaisonnement et les épices à ce qu'on aime, et selon les aliments que l'on utilise.




Recette, création culinaire, cuisine végétale


Plus d'articles :


← TARTARE DE BETTERAVE & AGRUMES

COOKIES SARRASIN CHOCOLAT →





Facebook Twitter

Partagez la recette sur les réseaux sociaux