GAUFRES SALÉES ANTI-GASPI
AUX VERTS DE BLETTE, CITRON & BASILIC



Photographie de houmous rose à la betterave et citron

Vous ne savez que faire des verts de vos blettes ? Ou d’un reste d’épinards défraîchi ? Ne les jetez pas ! Plutôt qu'à songer au compost directement, donnez leur une seconde chance avec cette recette anti-gaspillage, qui les embellira dans une explosion de saveurs et de gourmandise. Ces gaufres salées peuvent se déguster en entrée pour éveiller les papilles. 

La bonne nouvelle ? Elles s’adaptent aux saisons et aux produits locaux que vous trouverez près de chez vous. L’idée est de créer à la fois du peps avec les agrumes et la grenade, et de la douceur avec la crème mascarpone. À vous de jouer ! 



Entrée pour 6 personnes, soit une douzaine de gaufres

300 g de farine
400 mL de lait
1 pincée de sel
100 g de beurre
2 œufs
15 g de levure 
Verts de blettes (environ 4 ou 5 blettes)
1 grenade
200 g de mascarpone
2 citrons verts (zestes)
Feuilles de basilic


1. Réalisation de la pâte à gaufre :

1. mélangez la farine, le sel, la levure et le lait. Ajoutez le beurre fondu et les œufs. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez reposer au frais, au minimum 30 minutes. 

2. Préparation de la garniture  :

2. Parez, lavez et taillez finement les verts de blettes. Prélevez les graines de la grenade. Effeuillez le basilic. Assaisonnez le mascarpone avec une pincée de fleur de sel, une goutte d’huile d’olive et les zestes d’un citron vert. 

3. Cuisson des gaufres :

3. Mélangez l’appareil à gaufre avec les verts de blettes. Cuisez les gaufres à l’aide d’un gaufrier. Lorsqu’elles sont dorées, retirez-les. 

4. Dressage de l’assiette :

4. Dans une assiette, disposez deux gaufres l’une sur l’autre, pour créer du volume. À l’aide de petites cuillères, réalisez deux quenelles de mascarpone et ajoutez-les sur les gaufres. Ajoutez des graines de grenade généreusement dans toute l’assiette, ainsi que quelques feuilles de basilic. Finissez le dressage en zestant du citron vert. Bon appétit ! 

Le petit plus :

Vous pouvez servir ces gaufres avec une crème au roquefort ou au bleu, les saveurs s’harmonisent parfaitement. Vous pouvez remplacer la grenade par de la groseille, fruit de saison qui pousse dans nos jardins ! 




Anti-gaspillage, création de recette, cuisine végétale


Plus d'articles :


← TARTE À LA TOMATE, NECTARINE & FETA

TARTE AUX LÉGUMES DU SOLEIL →





Facebook Twitter Linkedin

Partagez la recette sur les réseaux sociaux