CARPACCIO VÉGÉTAL DE BETTERAVE



Stylisme culinaire de carpaccio betterave rouge dressage artistique en motif, sur fond jaune

La betterave est un légume pouvant se manger à toutes les sauces ! Crue, cuite, en entrée, en plat… et même en dessert ! Savez-vous qu'il existe au moins 7 variétés de betteraves1 ?
Toutes plus belles les unes que les autres ! Elles ajoutent un côté graphique par leurs couleurs et leurs textures, et illuminent nos assiettes hivernales.

La saison de la betterave touche à sa fin, profitons-en encore un peu avec ce carpaccio végétal de betterave et pesto d'herbes sauvages.



Pour 4 personnes :
6 betteraves rouges cuites + 1 petite pour la crème de betterave
Du pesto d'herbes sauvages
1 filet de vinaigre balsamique
Huile d'olive PM2 
Fleur de sel PM
1 poignée de câpres3


1. Taillez la betterave :

Émincez finement les betteraves à la mandoline, environ 2mm d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce, taillez des cercles dans les tranches de betteraves, du diamètre qui vous convient. Réservez les parures dans un bol.

2. Réalisez la crème de betterave :

Mixez une petite betterave et les parures de betterave avec un filet d'huile d'olive, et du vinaigre balsamique. Les quantités dépendront de la quantité de betterave : goutez et ajustez à votre goût. La texture doit être lisse et onctueuse. Assaisonnez avec la fleur de sel.

3. Dressez le carpaccio :

Dans une assiette, disposez les rondelles de betteraves comme un carpaccio classique (elles se chevauchent alors), ou de manière créative selon vos envies. À la poche à douille pour plus de précision, décorez l'assiette avec des points de crème de betterave et d'autres points de pesto. Ajoutez quelques câpres pour finaliser. Belle dégustation !



Le petit plus :

Remplacez le vinaigre balsamique par du vinaigre de framboise, qui se marie parfaitement avec la betterave ! Et pour donner un peu de peps à votre crème de betterave, ajoutez quelques gouttes de tabasco.

création de recette de carpaccio betterave rouge, photographie sur fond jaune


1. Avez-vous trouvé les 7 variétés ? Betterave rouge ou potagère, betterave blanche Albina Vereduna, Betterave Burpee Golden, Betterave Crapaudine, Betterave ronde de Detroit, Betterave plate d’Egypte, Betterave ronde de Chioggia.
2. PM = pour mémoire, lorsque la quantité varie selon les goûts et s'adapte à chaque recette.
3. Vous pouvez remplacer les câpres par des boutons de pâquerette (la recette ici) fait-maison !
4. Les proportions de mes recettes sont données à titre indicatif, je cuisine à l'œil et au goût ! Il est important pour moi de goûter chaque plat que l'on fait, pour adapter l'assaisonnement et les épices à ce qu'on aime, et selon les aliments que l'on utilise.




Stylisme culinaire, création culinaire, cuisine végétale


Plus d'articles :


← SABLÉS DE FLEURS DE PÂQUERETTE

PICKLES DE BOUTONS FLORAUX DE PÂQUERETTE →





Facebook Twitter Linkedin

Partagez la recette sur les réseaux sociaux