MOOD BOARD #9 - Réjouissance ensorcelée


Planche d'inspiration autour de l'univers culinaire de Harry Potter
[Mood Board 9, Réjouissance ensorcelée, Lorine Hennebelle]

Cette semaine, on plonge au cœur d'un univers magique… Si je vous parle de bièraubeurre, jus de citrouille, hydromel aux épices, toasts, tourte de bœuf, tarte à la mélasse, pudding aux raisins secs, jelly, patacitrouille, berlingots, dragées surprises de Bertie Crochue, chocogrenouilles, Fizwizbiz… à quoi pensez-vous ?

Qui n'a jamais rêvé des sublimes festins qui prennent place dans la Grande Salle ?
Qui n'a jamais bavé face aux incroyables gâteaux ensorcelés (et crémeux) ?
Je plaide coupable, les scènes culinaires de l'univers de Harry Potter sont pour moi très alléchantes. Souvent synonymes d'abondance, de festivité, de sociabilité, avec un brin de magie, les repas réveillent mes papilles et ma gourmandise. Et je ne suis pas la seule ! Il existe un vrai engouement pour la cuisine Harry Potterienne. Elle reflète la cuisine traditionnelle anglaise, avec ses beans, ses jellys, ses tourtes, ses porridges, ses saucisses, ses petits pains…
Une cuisine généreuse, qui fait du bien au corps et à l'âme (il n'y a qu'à voir avec quel entrain certains personnages s'empiffrent).

Les scènes de repas sont généralement gargantuesques : le chariot débordant de bonbons et sucreries du Poudlard Express, les festins de début d'année, de Noël, d'Halloween à Poudlard, les dîners familiaux de Molly Weasley. C'est là tout l'attrait ! Non seulement nous (je passe au nous, partant du fait que je ne suis pas la seule gourmande inspirée par cet univers) sommes mis en appétit face aux réjouissances abondantes, mais aussi par la jovialité présente. La plupart des repas sont pris en société, les protagonistes sont entourés de leurs amis ou leur famille. Et quoi de mieux qu'un bon repas chaleureux bien entouré ?

Si la nourriture dans Harry Potter m'attire et m'inspire, c'est justement pour cette profusion de mets colorés et un brin kitsch. De la couleur, de l'enthousiasme, de la générosité et de la bienveillance pour ses proches, c'est ce qui en ressort. Et c'est ce que j'aime mettre dans mes plats et mes desserts : beaucoup de vie, de la passion, et de la gourmandise !
Quel film vous inspire culinairement parlant ?

Références :
Films Harry Potter du 1 au 8.


food art, food photography, food styling

15/02/2021



Plus d'articles :


← MOOD BOARD #8 CONTENANT COMESTIBLE

MOOD BOARD #10 CUISINE SAUVAGE →





Facebook Twitter Linkedin

Partagez l'article sur les réseaux sociaux
Suivre Lorine Hennebelle sur Instagram