INSPIRATION #4


07/08/2020 _ Partager l'article Facebook Twitter Linkedin

Fruit Weather, Bompas and Parr

installation artistique et sensitive d'une brume de fruits. Experimentation food design
[Fruit Weather, Bompas and Parr, Janvier 2013]

Fruit Weather est une expérimentation de design culinaire créée en 2013 par le duo Bompas & Parr, au Garage Center of Contemporary Culture à Mouscou. Elle se définit comme étant « une collision entre météorologie et pomologie1 »2.

Au sein de cette installation, les spectateurs sont invités à déambuler dans une brume immersive au goût de fruit. Pendant plusieurs jours, ils peuvent ainsi avancer dans des nuages aux saveurs de fraises, myrtilles, citron ou poires.

Basée sur un système météorologique, Fruit Weather propose une expérience nouvelle pour notre langue et notre corps tout entier. L'air est saturé de vapeur de fruits à l'aide d'humidificateurs, augmentant ainsi la perception du goût fruité par le haut niveau d’humidité. Le goût est imprégné par la respiration, les pores de la peau et la bouche.

vapeur de fruits qui s'inhale et traverse la peau


experience culinaire colorée et goûteuse des fruits par les pores de la peau
[Fruit Weather, Bompas and Parr, Janvier 2013]

Fruit Weather nous offre une approche différente au fruit. Si nous avons l'usage de le goûter uniquement par la bouche, ici c'est une réelle immersion dans un espace qui sollicite notre corps entier. Par la brume qui se dépose sur notre peau et dans notre bouche, nous percevons le goût du fruit et nous le « buvons ». C’est une façon sensible et sensorielle de penser notre rapport aux aliments. Une manière futuriste pour de sustenter ?

1. Pomologie = étude des fruits comestibles
2. http://bompasandparr.com/projects/view/fruit-weather


Food design, sensory experience, experimental design


Plus d'articles :


← INSPIRATION #3

INSPIRATION #5 →


MOOD BOARD #4 →





Facebook Twitter Linkedin

Partagez l'article sur les réseaux sociaux
Suivre Lorine Hennebelle sur Instagram