INSPIRATION #2


03/07/2020 _ Partager l'article Facebook Twitter Linkedin

Empreintes, Julie Rothhahn, 2013


[ Empreintes, Julie Rothhahn, 2013]

Dans notre article sur nos sens dans l'alimentation (Le goût et les cinq sens),
Julie Rothhahn avait été citée pour son travail sur l'approche sensorielle de l’alimentation. Revenons plus en détail sur ce projet.
Empreintes est un spectacle, en partenariat avec le studio Plastac, durant lequel une production et une dégustation multi-sensorielle est proposée. C’est un spectacle produit par le Manège de Reims Scène Nationale, en 2013, où se mêlent graphisme, art sonore et culinaire.

Empreintes est un parcours immersif de dégustation, faisant appel à tous les sens du spectateur. Celui-ci fait l’expérience de sensations visuelles, sonores et gustatives.
Pendant le repas, des images animées sont projetées sur le chocolat blanc, accompagnées d'un fond sonore. La perception du chocolat se fait différente en chaque instant. Le spectateur est convié à tester les arômes et les textures, à goûter le chocolat dans différents états et formes. L’ambiance est proche du travail à la chaîne, dans un univers stérilisé, blanc et minimaliste :
les acteurs sont dans des combinaisons de protection intégrale, la nappe est blanche, la salle est plongée dans le noir pour laisser la part belle aux projections.

Julie Rothhahn joue de l’apparence du chocolat : apparence brute mais aussi déguisée, ou sous des artifices. Ces diverses apparences et perceptions que le spectateur en a, forment une métaphore de ce que le consommateur trouve sur le marché et mange. Comment peut-il être au fait de ce qu’il mange réellement ? N’est-il pas toujours, si ce n’est souvent, trompé ? Connaît-il l’exacte composition des aliments que la chaîne de production lui fournit ? Ces questions sont soulevées et c’est au travers un spectacle poétique et sensoriel que l’artiste nous met en garde. Entre ce que nous voyons et ce que nous mangeons en réalité, il peut y avoir un pas. La designer joue avec le spectateur pour le sensibiliser et de conscientiser.


[ Empreintes, Julie Rothhahn, 2013]

Food design, sensory experience


Plus d'articles :


← INSPIRATION #1

INSPIRATION #3 →


MOOD BOARD #2 REPAS VERS LE FUTUR →





Facebook Twitter Linkedin

Partagez l'article sur les réseaux sociaux
Suivre Lorine Hennebelle sur Instagram