RÉFLEXIONS


Une diversité de sujets liés à notre culture et expérience culinaire



III. La Nature morte picturale

Nature morte du XVII siècle, table servie

La photographie culinaire est une branche de la photographie de nature morte contemporaine, se spécialisant sur le sujet de l'alimentation. Elle naît véritablement dans les années 1940…
LIRE PLUS

Manger pour vivre

acrylique colorée d'un repas festin et pillules futuristes

Faites-vous partie de ces personnes pour qui manger est un véritable calvaire, une perte de temps ; attendant l'invention d'une pilule futuriste à ingérer en guise de repas ? Ou plutôt…
LIRE PLUS

Dévorer des yeux

photo très colorées pop culture burger

Avec l’avènement du Food Porn et la puissance de la photographie culinaire, nous sommes entrés dans une ère où le plaisir de la contemplation de l’aliment prend le pas sur le plaisir gustatif...
LIRE PLUS

On mange avec les yeux

photographie culinaire assiette de chef gastronomie

Liquide, solide, pâteux, gazeux, granuleux, rugueux, lisse, brillant, mat, couleur naturelle, artificielle, sphérique, carré, aplati, long, large, parsemé… L'aspect, l'état, la couleur, la forme d'un aliment sont les premières informations qui nous viennent lors d'un repas...
LIRE PLUS

Le goût et les cinq sens

Photographie une femme allongée sur le sol, la main dans les cheveux, l'environnement tout (mur, sol) autour jaune. Devant elle un gâteau très esthétique bleu effet marbré, et trois verres de cocktails bleus, avec chantille et cerise rouge

Manger… un acte commun et universel. Et pourtant unique et propre à chacun : l'expérience culinaire varie selon notre culture, notre histoire, nos habitudes alimentaires, notre mémoire gustative que nous construisons au cours de notre vie et… nos sens …
LIRE PLUS

II. La photographie culinaire, quelle définition ?

image

Et si ce qui différenciait les différents styles de photographies culinaires, serait leur relation au goût ? (…) La vue est le premier sens à être stimulé face à la nourriture, il constitue une barrière visuelle qui nous mettra en appétit, ou à l’inverse, nous dégoutera…
LIRE PLUS

Introduction à l'histoire de la photographie culinaire

image

La première photographie ayant eu pour sujet l’alimentation est La table servie, par Nicéphore Niepce, en 1827. Moins de deux siècles plus tard, la photographie culinaire devient un genre à part entière, et connaît un succès fulgurant auprès d’un large public…
LIRE PLUS

L'expérience du goût

Photographie de l'artiste Laura Letinsky,  représentant une table et un repas mangé, question sur notre relation au goût

Le goût est une expérience familière et subjective ; familière puisque nous en faisons l'expérience au quotidien, et subjective puisqu'il s'agit d'une image sensorielle élaborée par notre organisme. Il est celui de nos cinq sens qui nous donne la faculté de percevoir les saveurs. Comment fonctionne-t-il ?
LIRE PLUS


← RETOUR