L'OXALIS PETITE OSEILLE


06/01/2021 _ Partager l'article Facebook Twitter Linkedin

Cueillette sauvage

illustration aquarelle plante comestible cueillette sauvage oxalis petite oseille verte sur fond beige
[Illustration d'oxalis petite oseille, Lorine Hennebelle pour Tüog, 2021]

L'oxalis, annonciatrice du printemps

L'Oxalis Acetosella, ou Oxalis petite oseille sauvage, est une plante herbacée vivace, appartenant à la famille des oxalidacées. Elle doit son surnom à sa saveur acide, très proche de celle de l'oseille.

Craignant le soleil, elle ne s'expose pas à la lumière vive ce qui en fait une plante à l'habitat forestier. Elle privilégie les lieux humides et ombragés comme les sous-bois, formant des tapis dispersés vert clair. L'oxalis petite oseille sauvage est une plante haute de 10 cm, au pétiole rose foncé au bout duquel se forment trois feuilles, en forme de cœur inversé, reliées par la pointe. On dit alors que ce sont des feuilles trifoliées cordiformes2. Cette plante s'ouvre le jour et se replie la nuit. Les fleurs de l'oxalis sont solitaires, elles ont 5 pétales blanches striées de pourpre. Leur floraison est printanière. Elles forment ensuite des fruits, capsules fines et allongées qui contiennent des graines. Cette plante se déploie dès mars. La récolte se fait avant floraison pour les feuilles, d'avril à juin pour les fleurs, de mai à juin pour les jeunes fruits, et durant toute la période de croissance pour les racines.

L'oxalis, également surnommée « faux trèfle »

Elle doit ce surnom à sa ressemblance au trèfle. Leur similitude pourrait de loin porter à confusion, bien qu'un premier détail pourrait nous mettre la puce à l'oreille : le trèfle apprécie le soleil et pousse dans des zones lumineuses. À regarder de plus près, on s’aperçoit qu'il possède des foliotes en forme de gouttes, et est sans arôme.

L'oxalis dans nos assiettes

L'Oxalis Acetosella est acidulée avec une saveur citronnée. Elle peut être utilisée dans les sauces pour remplacer le vinaigre ou le citron. Tout est comestible dans cette plante, des feuilles aux fleurs, en passant par les racines et les tiges. Les feuilles peuvent être cuisinées en smoothie, en soupe, en sorbet. Elles sont très bonnes en boisson, avec leurs propriétés rafraichissantes, dans une limonade aux herbes ou en infusion. Les fleurs sont utilisées en décoration dans une salade, dans un plat ou pour ornementer un dessert. Il est recommandé de consommer l'oxalis fraîche, car le séchage lui fait perdre sa saveur et ses propriétés.

Mise en garde : De par sa teneur en acide oxalique, comme toutes les plantes de cette famille, l'oxalis Acetosella se consomme crue avec modération. Consommée régulièrement sur une longue période, elle peut être néfastes aux reins. L'acide oxalique est un acide qui produit des oxalates irritants pour l'organisme. Elle est donc déconseillée aux personnes sensibles aux reins, aux calculs urinaires ou aux troubles digestifs.

1. Vivace : une plante vivace est une plante qui vit plusieurs années, avec des cycles annuels.
2. Cordiforme : en forme de cœur


Cuisine sauvage, cueillette, plante comestible


Plus d'articles :


← MANGER POUR VIVRE

CUEILLETTE SAUVAGE, L'OXALIS POURPRE →


RECETTE : HOUMOUS DE BETTERAVE →





Facebook Twitter Linkedin

Partagez l'article sur les réseaux sociaux
Suivre Lorine Hennebelle sur Instagram